Avez-vous déjà découvert des objets décoratifs originaux ? Partagez vos trouvailles par ici !
Je me demandais si certains d'entre vous avaient déjà croisé des objets de déco vraiment... spéciaux, qui sortent de l'ordinaire. Des trucs qui font qu'on se dit "tiens, c'est pas tous les jours qu'on voit ça". Je suis en pleine recherche pour redécorer mon appart et j'aimerais bien y ajouter quelques touches un peu uniques. Pas forcément des trucs chers, juste des idées qui changent un peu. Donc voilà, si vous avez des adresses, des photos, des histoires... je suis preneur !
Commentaires (12)
-
L'originalité, c'est vaste comme sujet. Perso, je trouve que ça dépend surtout de ce qu'on a l'habitude de voir. Un truc "original" pour un parisien, ça sera peut-être banal pour un mec qui vit dans le Larzac, et vice versa. Ce qui compte, c'est l'histoire derrière l'objet, le contexte. Un vieux truc chiné dans une brocante à l'autre bout du monde, ça a plus de valeur qu'un bibelot design acheté chez Ikea, même si le bibelot est plus "original" en apparence. Enfin, c'est mon avis. Pour le côté vraiment spécial, j'ai toujours eu un faible pour les ex-voto. C'est kitsch, c'est religieux, mais c'est aussi hyper touchant. Chaque objet raconte une histoire de foi, d'espoir, de gratitude. C'est une forme d'art populaire qui a traversé les siècles. On en trouve de toutes sortes, des cœurs en métal aux petites peintures naïves. Ça peut apporter une touche vraiment unique à un intérieur. D'ailleurs, je suis tombé sur un article intéressant par ici qui parle de l'histoire des ex-voto et de leur utilisation en décoration, ça peut donner des idées. C'est fou ce qu'on peu faire comme déco avec trois fois rien. Après, si tu veux vraiment sortir du lot, faut pas hésiter à détourner les objets de leur fonction première. Une vieille échelle transformée en étagère, une valise vintage en table de chevet... Y a plein de tutos sur internet pour ça. Le "do it yourself", c'est un bon moyen de créer des objets vraiment uniques, et en plus, ça te permet de te vider la tête. La déco doit être le reflet d'une personnalité, d'un vécu. Pas juste une accumulation d'objets à la mode. C'est pour ça que je pense que les objets trouvés, chinés, ou même fabriqués soi-même ont beaucoup plus de charme. Ça, pour moi, c'est la vrai originalité. Mais chacun son truc, hein.
-
Entièrement d'accord avec l'idée de l'histoire derrière l'objet. Un objet chargé de sens a beaucoup plus de valeur, à mon sens, qu'une simple pièce design aseptisée. L'article sur les ex-voto est une piste intéressante. Merci pour le partage.
-
C'est vrai que les ex-voto, c'est une proposition qui change ! J'avoue que j'avais jamais pensé à en intégrer dans ma déco. Faut que j'aille voir à quoi ça ressemble de plus près, mais l'idée d'avoir un objet avec une histoire, une âme, c'est sûr que ça me parle beaucoup.
-
L'idée de l'objet qui a une âme, ça me parle aussi vachement Séréinité. En tant que désinsectiseur, je vois souvent des maisons pleines d'histoires, parfois un peu glauques, je dois l'avouer 😅. Mais même dans le bizarre, il y a souvent un truc qui touche. L'ex-voto, c'est une super idée Haddad ! Ça me fait penser aux cabinets de curiosités, ces espèces de petits musées perso où on accumule des objets hétéroclites. C'est une autre façon d'intégrer des objets chargés d'histoire. Perso, j'ai une collection de vieux flacons d'insecticides (vides hein!) que j'ai trouvé chez des clients. Bon, c'est sûr que ça fait pas rêver tout le monde, mais moi j'adore. 😄 Et pour le côté détournement d'objets, je suis à fond aussi. J'ai récupéré une vieille caisse en bois qui servait à transporter des produits chimiques et je l'ai transformée en table basse. Ça fait son petit effet. 😉 Le "do it yourself", c'est top pour ça, et en plus c'est économique. Je pense que l'originalité, c'est pas forcément chercher le truc le plus extravagant possible, mais plutôt trouver des objets qui nous ressemblent et qui racontent quelque chose. Après, chacun son style. Moi, j'aime bien mélanger les genres, les époques. Un peu de vintage, un peu de moderne, un peu de récup'... En parlant de récup, j'ai lu un article récemment qui disait que le marché de la seconde main dans la déco avait augmenté de 20% l'année dernière. Ça montre bien que les gens sont de plus en plus à la recherche d'objets uniques et authentiques. C'est plus valorisant d'avoir un meuble qu'on a chiné et retapé soi-même qu'un truc tout neuf sorti d'usine. 🤩 Et puis, faut pas oublier les plantes ! Une belle plante verte, ça peut transformer une pièce. 🌱 Et ça, c'est toujours original, parce que chaque plante est unique.
-
Merci Moreau pour ce partage d'expériences et ces pistes. Intéressant cette idée de détournement d'objets. Je vais creuser ça.
-
ZenithRock83, content que ça t'inspire. En parlant de détournement, je suis tombé sur cette vidéo. C'est plus du "cheap" que du détournement, mais le mec montre comment il customise des objets de chez Action pour moins de 5 balles. C'est pas forcément ma tasse de thé, mais ça peut donner des idées de base à customiser:
-
Bien vu pour la vidéo Haddad, ça donne des idées pour pas trop cher effectivement ! 😉 Moi qui suis branché construction durable, je regarde aussi souvent du côté des matériaux de récup' sur les chantiers. Des palettes transformées en meubles, des chutes de bois utilisées pour faire des étagères... Y a parfois de vraies pépites à dénicher, et en plus on fait un geste pour l'environnement. ♻️ C'est une autre forme de détournement d'objet, et ça peut donner un style vraiment unique à son intérieur. Faut juste avoir un peu d'imagination et être prêt à bricoler ! 🔨
-
Sérénité, quand tu dis "objets de déco vraiment... spéciaux", tu penses à quoi concrètement ? Tu as des exemples en tête ? Parce que spécial, ça peut vouloir dire tellement de choses...
-
Haddad, bonne question ! En fait, je n'ai pas d'idées précises. C'est plus une envie de trouver des trucs qui sortent vraiment de l'ordinaire, tu vois ? Pas le genre de déco qu'on voit partout. Peut-être des objets faits à la main, des créations d'artistes locaux, ou même des trucs un peu décalés, avec une histoire particulière. L'idée des ex-voto que tu as donnée est un bon exemple, quelque chose qui a une âme, comme disait Moreau. Je cherche pas forcément le truc le plus extravagant, mais plutôt quelque chose qui me touche et qui ait du sens pour moi.
-
C'est cool que tu te poses la question du "sens", Sérénité, c'est pas si courant ! Et pour les créations d'artistes locaux, je confirme que c'est une super piste. Souvent, ils font des choses vraiment originales, et en plus ça permet de soutenir l'économie locale. Moi, j'avais acheté une sculpture en métal chez un artisan du coin, c'est une libellule faite avec des pièces de récup, elle est top. 🤗 Si tu veux des adresses, n'hésite pas à te renseigner auprès de ta mairie ou de l'office de tourisme, ils ont souvent des listes d'artisans et de créateurs locaux.
-
Moreau, entièrement d'accord pour les artistes locaux. C'est souvent là qu'on trouve des trucs qui ont une vraie identité. Et puis, comme tu dis, ça fait vivre les artisans du coin, c'est tout bénef.
-
Sérénité, Moreau a raison, les offices de tourisme c'est une mine d'info pour les artistes locaux. Sinon, tu peux aussi regarder du côté des marchés artisanaux, des brocantes un peu spécialisées (genre celles sur le thème du vintage, ou de la récup'), ou même des dépôts-vente. Souvent, ils ont des objets qu'on ne voit pas partout et qui ont une histoire. Et si tu veux vraiment du spécial, tu peux essayer de contacter directement des artistes ou artisans qui travaillent sur commande. Bon, c'est sûr que ça demande un peu plus de temps et de recherches, mais au moins tu es sûre d'avoir un truc unique et qui correspond vraiment à ce que tu recherches. Et Haddad a raison, faut pas négliger les brocantes et les marchés. On y fait parfois des trouvailles étonnantes. Pour ma part, je recommande souvent d'aller voir du côté des recycleries créatives. C'est souvent là qu'on trouve des objets détournés ou customisés qui peuvent apporter une touche d'originalité à un intérieur. En plus, on fait un geste pour l'environnement, ce qui n'est pas négligeable. J'en connais quelques unes mais ça dépend de ta région.
Sérénité
le 31 Janvier 2026