Avez-vous déjà utilisé la bouillie bordelaise dans votre jardin ? Quelles astuces pourriez-vous partager à ce sujet ?
Je me demandais si certains d'entre vous avaient de l'expérience avec la bouillie bordelaise. J'envisage d'en utiliser sur mes tomates cette année, mais j'aimerais bien avoir des conseils avant de me lancer. Y a-t-il des dosages spécifiques à respecter absolument ? Et est-ce qu'il y a des variétés de plantes avec lesquelles il vaut mieux éviter de l'utiliser ? Toutes vos astuces seront les bienvenues !
Commentaires (12)
-
Pour compléter, je vous partage une vidéo qui explique bien comment utiliser la bouillie bordelaise pour protéger son potager des maladies. Ils insistent sur l'importance d'une utilisation correcte, ça peut aider !
-
C'est bien de rappeler l'importance d'une utilisation correcte, mais la vidéo me semble un peu alarmiste sur les risques. Si on respecte les doses et les précautions, la bouillie bordelaise reste un traitement assez sûr pour les tomates, je trouve.
-
Je nuancerais un peu. Certes, il faut respecter les dosages 😉, mais dire que c'est *sans risque*... 🤔 Le cuivre, même à faible dose, finit par s'accumuler dans les sols. C'est un paramètre à considérer, surtout si on jardine sur le long terme. 🌱
-
Sérénité, tu dis vouloir en utiliser sur tes tomates, c'est pour prévenir une maladie en particulier, ou c'est juste par précaution ? Je me demandais si tu avais déjà eu des soucis avec le mildiou par exemple, ou d'autres trucs ?
-
Moreau, c'est surtout en prévention du mildiou que je pensais l'utiliser. L'année dernière, j'ai eu une attaque assez forte et j'ai perdu pas mal de pieds... Du coup, cette fois, je voulais anticiper un peu plus. Mais si vous avez d'autres suggestions pour éviter ce genre de problèmes, je suis tout ouïe !
-
Ah oui, le mildiou, c'est la plaie ! 😬 La bouillie bordelaise, c'est un classique, mais c'est bien de chercher des alternatives si on peut. Perso, j'essaie d'aérer au maximum et de bien surveiller l'humidité. Ça aide pas mal déjà. 👍
-
Sérénité, tu parles d'anticiper. Tu commences à traiter à quel stade de développement de tes plants, habituellement ? Et à quelle fréquence pensais-tu renouveler le traitement ?
-
FusainMystique96, en fait, je n'ai jamais vraiment utilisé la bouillie bordelaise auparavant, c'est pour ça que je me renseigne. À quel stade il faut commencer, je n'en ai aucune idée... Pour la fréquence, j'avais lu qu'il fallait en remettre après chaque pluie, mais je ne sais pas si c'est la meilleure façon de faire, ni à quelle concentration... 🤔
-
Sérénité, pour la fréquence, c'est un peu plus compliqué que juste après la pluie. Disons que la bouillie bordelaise, c'est comme un pansement, ça protège tant que c'est là. La pluie, elle lessive ce pansement. Mais faut aussi voir la quantité de pluie. Une petite bruine, ça va, mais une grosse averse, là, faut remettre. Après, y a la croissance de la plante. Si ta tomate grandit vite, elle développe de nouvelles feuilles qui ne sont pas protégées. Donc, même sans pluie, faut repasser un coup. En gros, faut surveiller et adapter. J'ai lu une étude (je ne sais plus où, désolé, mais ça m'avait marqué) qui disait que l'efficacité de la bouillie bordelaise diminuait d'environ 15% après une pluie de plus de 20mm. Donc, si t'as un pluviomètre, ça peut t'aider à décider. Et si t'en as pas, bah... tu observes tes plants ! Si tu vois des signes de mildiou qui reviennent, c'est qu'il est temps d'agir. L'important, c'est d'être attentif et de ne pas avoir peur de poser des questions. C'est en échangeant qu'on apprend. Perso je fais ça au feeling, et ça marche pas trop mal. En tout cas, moins de mildiou que l'année dernière où j'avais rien fait !
-
BouddhaCourant, c'est super intéressant ce que tu dis sur l'efficacité qui diminue après la pluie, et l'histoire du pluviomètre. Je n'y aurais jamais pensé. J'essaierai d'être plus attentif à l'humidité alors. Ça me rassure de savoir qu'on peut s'en sortir au "feeling" aussi. L'observation, c'est la clé, c'est vrai. À moi les longues soirées romantiques à contempler mes tomates... 🍅💕
-
Sérénité, tes soirées romantiques avec les tomates, j'adore l'idée ! Ça me rappelle quand j'étais petite et que j'aidais ma grand-mère au jardin... C'est tellement beau de voir les petites tomates rougir, c'est une vraie récompense ! Et puis, l'odeur des tomates fraîches... Mmmh, un vrai bonheur !
-
Camila68, c'est clair, l'odeur des tomates, y a rien de tel ! Ça me rappelle aussi des souvenirs d'enfance, mais chez moi, c'était plutôt mon grand-père, un ancien agriculteur, qui s'en occupait. Il avait toujours un truc ou deux à raconter sur ses tomates, c'était une vraie passion. Il disait toujours qu'il fallait les connaître par cœur pour savoir ce dont elles ont besoin. Pas faux, hein, BouddhaCourant a raison sur l'observation. En parlant de ça, pour Sérénité, et pour compléter les infos déjà données, je me souviens d'une étude de l'INRAE qui comparait l'efficacité de différentes méthodes de lutte contre le mildiou. Ils ont constaté que la bouillie bordelaise, utilisée en préventif, réduisait l'incidence du mildiou d'environ 60% dans les conditions optimales (dosage correct, application régulière). Mais ils soulignaient aussi que cette efficacité pouvait chuter jusqu'à 30% si les conditions n'étaient pas respectées, notamment en cas de fortes pluies ou de croissance rapide des plants. Du coup, ce que je faisais souvent, c'était d'associer la bouillie bordelaise à d'autres techniques. Par exemple, je privilégie les variétés de tomates résistantes au mildiou (il en existe de plus en plus). Ça permet de diminuer la dépendance aux traitements chimiques. Et puis, comme le disait ZenithRock83, une bonne aération, c'est primordial. Je taille régulièrement les gourmands et je veille à ce que les plants ne soient pas trop serrés. Ça limite la propagation du mildiou en cas d'attaque. Dernière chose, un bon paillage au pied des tomates, ça évite les éclaboussures de terre sur les feuilles et ça réduit aussi les risques de contamination. En combinant tout ça, on peut vraiment limiter la casse, même les années où le mildiou est particulièrement virulent.
Sérénité
le 30 Mai 2025