Comment ajuster le pH de votre piscine : vos astuces et conseils ?
Salut les amis piscinistes, Je me demandais, avec l'arrivée des beaux jours, quelles sont vos méthodes préférées pour maintenir un pH idéal dans votre piscine ? J'ai toujours un peu de mal à trouver le bon équilibre, et j'aimerais bien profiter de vos conseils et astuces pour éviter les problèmes d'irritation et d'eau trouble. Des marques de produits à privilégier ? Des erreurs à ne surtout pas faire ? Je suis preneur de toute info ! Merci d'avance pour votre aide.
Commentaires (9)
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Salut Zephyr, Quand tu dis "pH idéal", tu vises quelle fourchette exactement ? 🤔 Parce que selon le type de traitement (chlore, brome, oxygène actif...), les recommandations peuvent varier légèrement. Et est-ce que tu utilises un testeur électronique ou les bandelettes classiques pour mesurer ? 🧪 Ca pourrait aider à mieux cerner ton besoin. 😉
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Salut Elysium30, Excellente question ! En fait, je suis au chlore, et j'essaie de rester entre 7.2 et 7.4. Pour les mesures, j'utilise les bandelettes classiques, mais je me demande si un testeur électronique serait plus précis et fiable sur le long terme. Tu en penses quoi ?
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Hello Zephyr et Elysium30, C'est intéressant cette discussion sur le pH. Perso, j'ai longtemps galéré avec les bandelettes, et je dois dire que le passage au testeur électronique a été une vraie révélation. C'est un investissement, certes, mais la précision est incomparable. Et puis, à la longue, on s'y retrouve, parce qu'on gaspille moins de produits. Pour le chlore, 7.2-7.4, c'est effectivement la plage idéale. Si tu utilises du chlore stabilisé, fais quand même attention au taux de stabilisant (acide cyanurique), parce que ça peut bloquer l'action du chlore si c'est trop élevé. En général, on conseille de ne pas dépasser 75 ppm (parties par million) de stabilisant dans l'eau. Si c'est le cas, une vidange partielle s'impose. C'est pas le fun, mais c'est nécessaire pour une eau saine et une désinfection efficace. Après, pour ajuster, moi j'utilise du pH Plus ou pH Moins en granulés. C'est facile à doser et ça se dissout bien. J'ai remarqué qu'il faut mieux ajouter le produit lentement, en plusieurs fois, plutôt que de tout balancer d'un coup. On risque moins de faire des erreurs et de devoir re-corriger derrière. Et surtout, bien laisser la filtration tourner après l'ajout, pour que le produit se répartisse uniformément dans toute la piscine. Je fais tourner au moins 2 ou 3 heures, parfois plus si le volume d'eau est important. Ah oui, un truc important aussi : toujours tester le pH après avoir ajusté l'alcalinité (TAC). Parce que les deux sont liés, et si le TAC est trop bas ou trop haut, tu auras beau faire ce que tu veux avec le pH, il ne restera pas stable longtemps. Le TAC idéal se situe entre 80 et 120 ppm généralement. C'est un peu technique au début, mais une fois qu'on a compris le truc, c'est beaucoup plus simple de garder une eau limpide et agréable pour la baignade !
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C'est marrant, je me suis toujours demandé si tous ces produits qu'on balance dans la piscine étaient vraiment nécessaires, ou si c'était juste des arguments marketing pour nous faire dépenser plus. Bon, après, une eau verte, c'est sûr que ça donne pas envie de se baigner, alors faut bien faire quelque chose... Camila68 a raison de souligner l'importance du TAC. C'est un peu le socle sur lequel repose tout le reste. Si ton TAC est à la ramasse, ton pH va faire le yoyo sans arrêt, et tu vas te ruiner en pH Plus et pH Moins. C'est comme essayer de construire une maison sur des fondations pourries, ça ne peut pas tenir longtemps. L'alcalinité tamponne l'eau, elle évite les variations brusques du pH. C'est vraiment la base. Si c'est mal réglé, tu vas galérer c'est sûr. Pour répondre plus précisément à Zephyr, je dirais que le testeur électronique, c'est un confort, mais pas forcément indispensable au début. Les bandelettes, c'est pas hyper précis, c'est vrai, mais si tu es rigoureux et que tu les utilises correctement, ça peut suffire. Le plus important, c'est de les conserver à l'abri de l'humidité et de la lumière, parce que sinon, les résultats sont faussés. Et puis, il faut bien respecter le temps de lecture indiqué sur la notice. Pas trop tôt, pas trop tard. C'est con, mais ça joue. Et pour les produits, moi je suis plutôt fidèle à une marque en général, question d'habitude. Mais je pense que l'important, c'est surtout de bien lire les étiquettes et de respecter les dosages. Pas la peine d'en mettre plus en pensant que ça va aller plus vite, au contraire, tu risques de créer un déséquilibre et de devoir re-corriger derrière. Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage, comme disait l'autre. Sinon, pour la question du dosage justement, j'ai vu un site qui parlait de ça, un article sur Ph moins par m3, ça peut donner un ordre d'idée. Mais attention, chaque piscine est différente, donc faut vraiment y aller progressivement et faire des tests réguliers. En tout cas, merci pour tous ces conseils, c'est toujours bon d'échanger nos expériences !
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L'histoire de la maison construite sur des fondations pourries m'a fait penser à mon dernier projet d'illustration, un truc de rénovation improbable... Bref ! BouddhaCourant a raison, les bandelettes, faut les conserver au sec, sinon c'est la loterie. Et pour compléter ce qu'il dit, Zephyr, mesure ton pH toujours à la même heure, parce qu'il varie au cours de la journée avec le soleil et tout le tralala. Ça t'évitera des corrections inutiles.
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C'est un bon conseil de mesurer toujours à la même heure, je n'y aurais pas pensé. Pour ceux qui se demandent si c'est vraiment indispensable tous ces produits, je comprends l'interrogation. On peut vite avoir l'impression de jouer au petit chimiste. Mais en fait, c'est un peu comme tout, si on veut que ça dure, faut entretenir. Et une eau bien équilibrée, c'est pas seulement pour le confort de la baignade, c'est aussi pour la durée de vie de la piscine et des équipements. Une eau trop acide, par exemple, ça attaque le liner, les joints, la pompe... Et là, les factures peuvent vite grimper. On parle de corrosion des métaux (pompe, échangeur de chaleur...), dégradation des plastiques (liner, tuyaux...), et même dépôts calcaires si le pH est trop haut. C'est comme une maison, si tu ne fais pas gaffe à l'étanchéité de la toiture, tu vas avoir des infiltrations, et au bout d'un moment, tout va pourrir. Bon, ok, là, je m'éloigne un peu du sujet, mais c'est pour l'image. Après, c'est sûr qu'il y a un côté marketing derrière tout ça, mais il faut trouver un juste milieu. Perso, je suis assez sensible aux arguments écologiques, et j'essaie de privilégier les produits les moins agressifs possibles, tant pour l'environnement que pour la peau. Il existe des alternatives au chlore, comme l'oxygène actif ou le brome, mais c'est un autre débat. En tout cas, merci pour le lien vers l'article sur le dosage du pH Moins par m3, c'est toujours utile d'avoir des repères. Même si, comme tu dis, chaque piscine est différente et qu'il faut adapter en fonction. D'ailleurs, en parlant de dosage, j'avais lu une étude (je ne sais plus où, faudrait que je retrouve la source) qui montrait qu'une sous-estimation du volume d'eau de la piscine de seulement 10% pouvait entraîner une erreur de dosage des produits de correction du pH de près de 15%. Autant dire qu'on part mal dès le départ si on ne connaît pas précisément le volume de sa piscine ! Pensez-y avant de vous lancer dans les ajustements.
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BinaryBard a raison, la stabilité du pH est aussi une question de durée de vie des installations. Bien vu l'analogie avec l'habitation et l'étanchéité du toit !
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Complètement d'accord. Et pour enfoncer le clou, au-delà des soucis matériels, un pH mal géré, c'est aussi la porte ouverte aux algues et aux bactéries. Personne n'a envie de se baigner dans une mare, quand même. Du coup, c'est pas juste une question d'esthétique ou de confort, c'est aussi une question d'hygiène et de sécurité sanitaire. On parle quand même de notre santé, là. Et l'histoire de l'estimation du volume, c'est super pertinent ! Je vais vérifier ça deux fois plutôt qu'une, maintenant.
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Si je résume, on a parlé de l'importance de viser un pH entre 7.2 et 7.4 quand on utilise du chlore, en soulignant que les testeurs électroniques sont plus précis que les bandelettes (mais que ces dernières peuvent suffire si on est rigoureux). L'influence du TAC sur la stabilité du pH a été mise en évidence, ainsi que l'impact d'un mauvais équilibre sur la durée de vie des équipements et sur la qualité de l'eau (algues, bactéries...). Sans compter l'importance d'estimer correctement le volume de la piscine pour ne pas se planter dans les dosages. On est d'accord ?
Zephyr
le 31 Juillet 2025