Comment réagir face à un locataire qui a manipulé des services à votre insu ?
Je suis dans une situation assez tendue et j'aimerais avoir vos avis. J'ai un locataire qui, sans me prévenir, a souscrit à des abonnements (genre Canal+, Netflix...) en utilisant mon adresse et mes coordonnées. Je l'ai découvert par hasard en recevant des courriers. Comment vous réagiriez ? Est-ce que je dois juste lui demander d'annuler les abonnements et de me rembourser, ou est-ce qu'il y a d'autres démarches à faire ? Je me demande si je dois porter plainte ou pas, ça me semble un peu disproportionné mais bon, c'est quand même pas correct ce qu'il a fait.
Commentaires (16)
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Merci pour vos retours. Je vais déjà essayer de discuter calmement avec lui, et voir comment il réagit. Porter plainte me semble un peu fort pour l'instant, mais je garde cette option en tête si ça ne s'arrange pas.
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Astrid74, c'est une bonne approche de commencer par la discussion. Mieux vaut régler ça à l'amiable si possible. Garde des preuves de tout (les courriers, copies des échanges...), ça peut toujours servir si jamais tu dois aller plus loin.
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C'est sage de privilégier le dialogue dans un premier temps, BinaryBard a raison. Astrid74, l'accumulation de preuves est une bonne méthode. Cependant, il faut aussi considérer l'aspect légal, même si on préfère éviter ça. Le "non respect du bail" peut être invoqué, surtout si le contrat stipule clairement les obligations du locataire en matière d'abonnements ou d'utilisation des données personnelles du propriétaire. Une "lettre de mise en demeure" envoyée en recommandé avec accusé de réception pourrait déjà faire bouger les choses. Ça montre que tu prends la situation au sérieux sans pour autant "saisir le juge des contentieux de la protection" immédiatement. Si le locataire ne coopère pas, l'étape suivante pourrait être de faire appel à un "huissier de justice". Ses services ont un coût, bien sûr, mais son intervention peut peser lourd dans la balance et inciter le locataire à régulariser la situation. L'option du "dépôt de plainte" reste envisageable si tu soupçonnes une intention frauduleuse plus large (par exemple, si le locataire a utilisé tes coordonnées pour d'autres actes répréhensibles). Bien que ça puisse sembler disproportionné pour de simples abonnements, il est important de se protéger contre d'éventuelles conséquences futures. Enfin, si le comportement du locataire persiste et que le "non respect du bail" est avéré, la "résiliation du bail" pourrait être envisagée. C'est une mesure extrême, mais elle peut s'avérer nécessaire si toutes les autres tentatives de résolution amiable ont échoué. N'oublie pas que dans ce cas, la procédure est encadrée par la loi et qu'il est préférable de se faire accompagner par un professionnel (avocat spécialisé en droit immobilier, par exemple). Pour la souscription des abonnements à ton insu, il serait bon de contacter les services concernés (Canal+, Netflix...) et de leur expliquer la situation afin d'éviter d'éventuels problèmes de facturation ou d'usurpation d'identité à l'avenir.
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BouddhaCourant, t'y vas un peu fort non ? On dirait un manuel de droit immobilier. Faut pas flipper les gens comme ça. Bien sûr, y'a des recours légaux, c'est sûr, mais faut pas sortir l'artillerie lourde tout de suite. On parle de Netflix là, pas d'une usine clandestine de contrefaçon ! Moi, je dis, faut voir le bon côté des choses. Peut-être que le locataire, il voulait juste te faire plaisir en te donnant accès gratos à des chaînes ? Bon, ok, il s'y est mal pris, mais l'intention était peut-être là... enfin, j'en sais rien, j'dis ça, j'dis rien. Plus sérieusement, Astrid74, discute avec lui. Explique-lui que t'as pas apprécié la méthode. S'il est de bonne foi, il va s'excuser et annuler les abonnements. S'il fait le mort, là, tu peux commencer à sortir les griffes. Mais bon, un huissier pour ça ? Faut pas abuser. Et puis, faut relativiser. Combien ça coûte, Netflix et Canal+ ? Allez, soyons fous, 50 balles par mois ? Sur un loyer, c'est quoi, 1% ? Faut pas se gâcher la vie pour ça. Moi, j'ai des locataires qui me doivent des mois de loyer, là, y'a de quoi sortir le bazooka ! Par contre, BouddhaCourant a raison sur un point : faut contacter les services concernés. Explique la situation, histoire d'éviter les embrouilles. On sait jamais, avec ces histoires d'usurpation d'identité... Mieux vaut prévenir que guérir, comme on dit. Mais bon, restons zen. La vie est trop courte pour se prendre la tête avec des histoires d'abonnements TV. Moi, je retourne à mes cerfs-volants, c'est plus reposant.
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CielOuvert66, tu as raison, il ne faut pas dramatiser. L'approche zen est souvent la meilleure. Mais comme tu le soulignes, contacter les services reste une précaution importante. J'ajouterais qu'il peut être judicieux de vérifier auprès de sa banque si des prélèvements automatiques ont été mis en place à son insu. Un simple coup de fil permet de s'assurer qu'il n'y a pas d'autres "surprises" en cours. On ne sait jamais, certains locataires peuvent manquer de discernement.
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BouddhaCourant, tu parles de manque de discernement... Franchement, je me demande si certains proprio en ont plus ! Tu crois vraiment qu'un locataire va mettre en place des prélèvements sur le compte de son proprio pour Netflix ?! Faut arrêter de psychoter, y'a des chances que ce soit juste une erreur de saisie d'adresse ou un truc du genre. Pas la peine de sortir l'artillerie lourde et la paranoïa collective ! Je pense qu'Astrid74 a juste besoin d'une discussion claire et posée avec son locataire pour éclaircir tout ça. Pas d'un cours de droit immobilier !
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Wakanda, je suis d'accord sur le fait qu'il ne faut pas paniquer, mais bon, parler d'"erreur de saisie d'adresse", faut pas non plus prendre les gens pour des imbéciles. Si le locataire a utilisé les coordonnées de Wakanda pour souscrire, c'est qu'il savait pertinemment ce qu'il faisait. Après, est-ce que ça mérite de sortir le bazooka ? Probablement pas. Mais minimiser à ce point, c'est un peu naïf, non ? Une discussion, oui, mais en gardant en tête que le locataire n'est pas forcément un enfant de chœur qui s'est trompé en tapant son adresse.
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Dreamscape71, tu as raison, faut pas être naïf non plus. 😉 Une discussion, oui, mais avec un minimum de précautions. Astrid74, je te suggère de lui envoyer un petit mail ou SMS avant de discuter, juste pour laisser une trace écrite de ta démarche. 📝 Explique simplement que tu as constaté les abonnements et que tu souhaites en parler pour régulariser la situation. Comme ça, si ça tourne mal, tu as déjà un début de preuve. 👍
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Yes ! 💪
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En gros, Astrid74 a découvert que son locataire avait souscrit à des abonnements à son nom. Elle voulait savoir si elle devait porter plainte direct. BouddhaCourant a sorti tout l'arsenal juridique, de la mise en demeure à la résiliation de bail. Moi, j'ai dit faut pas abuser, c'est peut-être juste une maladresse du locataire et qu'il faut en discuter avant de sortir l'artillerie lourde. Wakanda pense aussi qu'il faut pas paniquer et Dreamscape71 qu'il faut pas être naïf non plus. Et finalement, BouddhaCourant propose d'envoyer un mail avant la discussion pour avoir une preuve écrite. Voila voila, on est d'accord sur rien, quoi.
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Bon, alors, petit update. J'ai suivi vos conseils (enfin, une partie 😉). J'ai discuté avec le locataire, sans mail préalable, j'ai joué la carte de la conversation directe. Il était super gêné, en fait. Il pensait que ça me ferait plaisir d'avoir Netflix gratos... le bougre ! 😅 Il a tout annulé direct et m'a remboursé. Bon, affaire classée, je pense. Mais je garde un oeil ouvert quand même. 👀 Merci pour vos conseils, même les plus... "juridiques" ! 😜
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Super que ça se soit arrangé comme ça, Wakanda ! 🥳 C'est toujours mieux quand ça se résout par le dialogue. Et puis, comme tu dis, garde l'oeil ouvert, on ne sait jamais. 😉
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Bah bravo Astrid74, t'as de la chance que ton proprio soit aussi cool parce que franchement, y'en a qui auraient direct appelé un huissier pour moins que ça ! 🙄 Nan, sans déconner, content que ça se soit bien fini. Mais quand même, faut pas prendre les gens pour des jambons, hein. 😏
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Wakanda, cool que ça se soit arrangé, mais euh, c'est Astrid74 la proprio, pas l'inverse ! Faudrait peut-être relire les posts avant de féliciter, non ? 🤔 Enfin bon, l'important, c'est que tout le monde soit content... même si j'ai toujours du mal à croire qu'on puisse penser faire plaisir en abonnant quelqu'un à Netflix sans lui demander. Y'a des gens qui vivent sur quelle planète, parfois...
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CielOuvert66, moi aussi, j'ai du mal à comprendre la logique du gars... Offrir un abonnement sans demander, c'est spécial. Peut-être qu'il voulait tester le service avant de s'abonner lui-même, en utilisant les infos d'Astrid74... Enfin, bon, l'essentiel, c'est que ce soit réglé. Espérons que ça lui serve de leçon.
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BouddhaCourant, tester le service avec les infos de quelqu'un d'autre, c'est quand même culotté ! J'aurais tendance à penser qu'il y a anguille sous roche. Bon, tant mieux si c'est réglé, mais perso, je me méfierais quand même un peu plus. On ne sait jamais...
Wakanda
le 27 Mai 2025