Pourquoi serait-il risqué de sauter les inspections quand on achète une maison ?
Je me demandais... On voit parfois des gens qui renoncent aux inspections pré-achat pour accélérer le processus ou économiser des frais initiaux. Mais, au-delà des évidentes découvertes de vices cachés, est-ce qu'il y aurait d'autres risques moins visibles à court ou long terme ? Genre, est-ce que ça peut impacter l'assurance habitation ou la revente plus tard ? Je suis juste curieux d'avoir vos avis et expériences là-dessus !
Commentaires (9)
-
Pour l'assurance, si t'as un sinistre et qu'ils prouvent qu'un vice caché non détecté lors d'une inspection (que t'as zappée) est la cause, ils peuvent potentiellement refuser de couvrir. Niveau revente, ça peut refroidir pas mal d'acheteurs potentiels si tu dois déclarer que t'as fait l'impasse sur les inspections. Mieux vaut prévenir que guérir, même si ça pique sur le coup.
-
Haddad a raison, c'est pas une bonne idée de faire l'impasse. J'ai trouvé cette vidéo qui explique bien pourquoi c'est important de ne jamais sauter une inspection quand on achète une maison. Ça peut sembler une dépense inutile sur le coup, mais ça peut éviter de gros problèmes par la suite...
-
Super intéressant la vidéo Camila68 ! Merci pour le partage, ça donne une bonne idée des galères potentielles.
-
Oui, enfin, c'est de la logique de base, non ? On achète pas une bagnole sans regarder le moteur, alors une maison...
-
Mouais, ok pour la logique, mais tout le monde n'a pas forcement les moyens de se payer une inspection, surtout si t'es déjà limite niveau budget. Faut pas oublier que l'accès à la propriété est un parcours du combattant pour certains.
-
C'est vrai que le budget est un facteur 💸. Mais une inspection, c'est aussi une négo possible sur le prix de vente si des défauts sont trouvés. Au final, ça peut s'autofinancer, non ? 🤔
-
Bof, autofinancer, c'est vite dit. Si le vendeur est pas coopératif, t'es baisé. Et puis, faut avancer les fonds pour l'inspection déjà. C'est pas toujours une option viable, soyons réalistes.
-
Carrément.
-
Si le budget est vraiment serré, au lieu de zapper l'inspection complète, vous pourriez peut-être opter pour une inspection ciblée ? Genre, juste la plomberie ou l'électricité si vous avez des doutes. C'est moins cher et ça permet d'éviter les grosses surprises sur les postes les plus importants.
FluteMan8
le 04 Avril 2025