Quelle épaisseur d'isolant serait la plus adaptée pour l'isolation de mes murs ?
Bonjour 🙂, Je me demandais quelle épaisseur d'isolant serait idéale pour mes murs. Ils sont en parpaing, et j'habite dans une région où les hivers sont assez froids et les étés bien chauds... 🥵 J'aimerais avoir un bon confort thermique toute l'année, tout en faisant attention à ne pas sur-isoler, pour éviter les problèmes d'humidité. Des conseils ? 🙏
Commentaires (15)
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Pour tes murs en parpaing, c'est vrai que l'inertie thermique est un plus, ça lisse pas mal les variations de température. Si tu crains l'humidité (et c'est une bonne chose de s'en soucier), vérifie que ton système de ventilation est au top, genre une VMC double flux bien réglée. Ça peut permettre de mettre un peu plus d'isolant sans risque. Et pense aussi aux ponts thermiques, c'est souvent là que les problèmes commencent.
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Lefèvre25 a raison de soulever le point des ponts thermiques. C'est bête de mettre un isolant super performant si à côté de ça tu laisses la chaleur (ou la fraîcheur) s'échapper par des zones mal isolées. J'imagine que tu as déjà regardé de ce côté, FusainMystique96 ?
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Oui, bien d'accord, les ponts thermique c'est fourbe, ça annule vite les efforts sur l'isolation. D'ailleurs en parlant de ça, je dois traiter le tour de mes fenêtres, j'ai vu des espèces de moucherons qui traînent, rien de méchant mais bon, je vais pas les laisser s'installer. Pour l'épaisseur, moi j'avais suivi les recommandations du vendeur, en fonction de la région et du matériau. Ça me semble un bon point de départ.
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En complément de ce qui a été dit, pour l'épaisseur d'isolant, il existe des abaques réglementaires qui dépendent de la zone climatique et de la performance thermique que tu souhaites atteindre (BBC, RT2012, RE2020...). Ces abaques te donneront une résistance thermique (R) minimale à respecter. Ensuite, en fonction du type d'isolant que tu choisis (laine minérale, bio-sourcé, etc.), tu pourras déterminer l'épaisseur nécessaire, car chaque matériau a une conductivité thermique différente (lambda). Un petit calcul simple : épaisseur (en m) = R x lambda. N'hésite pas si tu as besoin de plus de précisions sur la méthode.
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Bon, je reviens vers vous suite à vos conseils. J'ai potassé les abaques dont parlait Astrid74, et effectivement, ça donne une bonne base. J'ai aussi fait le tour des ponts thermiques comme conseillé, et y'a du boulot autour des fenêtres... Merci pour la piqûre de rappel ! Je vais déjà m'occuper de ça avant de me lancer dans l'isolation des murs. On verra ensuite pour l'épaisseur, mais au moins, j'avance !
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Bien joué pour les ponts thermiques, FusainMystique96 ! C'est le genre de détail qui fait toute la différence. Et pour bien choisir ton isolant, je te conseille cette vidéo, elle résume les règles de la RE2020 et les matériaux à privilégier :
C'est toujours bon d'avoir des bases solides avant de se lancer, tu vas éviter des erreurs bête comme ils disent ! -
La vidéo est un bon point de départ, Haddad. Mais attention, il ne faut pas non plus se focaliser uniquement sur la RE2020 sans considérer le contexte spécifique de la maison de FusainMystique96. Chaque bâtiment est unique et nécessite une approche personnalisée. Pour l'épaisseur, comme dit dans la data, c'est un paramètre déterminant. Les chiffres donnés sont une bonne indication, mais il faut les ajuster en fonction de plusieurs facteurs. Par exemple, pour des murs en parpaing, une épaisseur de 14 cm avec un isolant performant (R=3,7) peut être un bon compromis. Si FusainMystique96 souhaite une performance plus élevée (R=5), il faudra viser au moins 18-20 cm, surtout si la conductivité thermique de l'isolant n'est pas optimale. Ces données sont importantes car selon mon expertise et mes calculs, pour une isolation des murs, on peut améliorer de 20% l'isolation d'une maison en augmentant l'épaisseur de l'isolant de 5cm. L'isolation des combles est également primordiale. S'ils sont aménagés, viser un R=6 (21 cm de laine de verre) est un minimum. Pour des combles perdus, il est préférable d'aller jusqu'à R=7 (24 cm). Cela peut paraître beaucoup, mais la chaleur monte, et c'est par le toit que les pertes sont les plus importantes. Il faut bien vérifier l'état de la charpente et s'assurer qu'elle peut supporter le poids de l'isolant, surtout s'il opte pour des matériaux en vrac, qui peuvent être plus lourds. L'isolation des sols est souvent négligée, mais elle peut aussi avoir un impact significatif sur le confort thermique. Un R=3 est un minimum, mais l'épaisseur dépendra du type d'isolant utilisé et de la configuration du sol (sur terre-plein, sur vide sanitaire, etc.). Et comme cela a été souligné, l'isolation par l'intérieur (ITI) peut réduire la surface habitable, tandis que l'isolation par l'extérieur (ITE) modifie l'apparence de la façade. Il faut peser le pour et le contre en fonction des contraintes et des priorités de FusainMystique96. Bien réfléchir en amont est un gage de réussite pour son projet.
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C'est vrai que tu as raison Elysium30, chaque maison est un cas spécifique. J'ai tendance à me focaliser sur les murs, mais l'isolation des combles et des sols, c'est important aussi. Je vais creuser la question, merci pour les chiffres, ça donne une idée plus claire.
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Tout à fait.
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Bah, FusainMystique96, t'as raison de pas foncer tête baissée. Bhishma47 a raison sur ce point, c'est important de ne pas foncer tête baissée. Elysium30 a bien détaillé les choses. Perso, j'aurais tendance à sur-isoler un peu plus que les recommandations de base, surtout si tu comptes rester longtemps dans ta baraque. 🤔 Autant blinder direct, non ? Genre, si on dit 14 cm pour les murs, pourquoi pas 18 ou 20 ? C'est un investissement, mais tu le sentiras sur tes factures de chauffage, c'est sûr. Et puis, avec le climat qui change, on sait jamais ce qui nous attend... Autant être prêt. 💡 Pour les combles, je suis d'accord avec Elysium30, faut pas hésiter sur l'épaisseur. La chaleur, ça se barre par le toit, c'est bien connu. Moi, j'ai mis plus que recommandé et je regrette pas du tout. Par contre, vérifie bien ta charpente comme il dit, c'est pas le moment de la voir s'affaisser sous le poids de l'isolant ! 😱 Et pour les sols, c'est un peu le parent pauvre de l'isolation, mais ça vaut le coup de s'y pencher. Après, faut voir ta configuration, si t'as une cave, un vide sanitaire... Mais si tu peux gratter quelques degrés en isolant le sol, c'est toujours ça de gagné. 🤙 Après, ITI ou ITE, c'est un autre débat. L'ITE, c'est top pour l'efficacité, mais faut avoir le budget et accepter de changer la gueule de sa maison. L'ITI, c'est plus simple, mais tu perds de la surface habitable. Faut peser le pour et le contre, comme disait Elysium30. Mais bon courage pour tes travaux ! 🛠️
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C'est un point de vue intéressant, Haddad, cette idée de "blinder" un peu plus que les recommandations. Je comprends l'argument de l'investissement à long terme et de l'adaptation au changement climatique. Je vais y réfléchir, merci ! Pour la charpente, oui, c'est le genre de vérification que je ne prendrai pas à la légère...
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FusainMystique96, c'est une sage décision de prendre le temps de la réflexion. Haddad soulève un point valable avec cette idée de "blinder", mais il faut nuancer. Augmenter l'épaisseur sans considérer la conductivité thermique de l'isolant peut s'avérer contre-productif. Par exemple, si pour les murs, on prend un isolant avec une conductivité thermique (lambda) de 0,040 W/m.K, passer de 14 cm (R=3,5) à 18 cm (R=4,5) améliore la résistance thermique de seulement 28%, ce qui peut ne pas justifier l'investissement supplémentaire. En revanche, si on opte pour un isolant plus performant avec un lambda de 0,030 W/m.K, là, passer à 18 cm (R=6) devient plus intéressant. Il faut donc bien comparer les prix et les performances des différents isolants avant de prendre une décision. Pour les combles, c'est un peu différent. Comme la chaleur monte, l'impact d'une sur-isolation est plus significatif. Si on prend l'exemple de la laine de verre, passer de 21 cm (R=6) à 24 cm (R=7) améliore la résistance thermique de 16%, ce qui est loin d'être négligeable. Mais là encore, il faut s'assurer que la charpente peut supporter le poids supplémentaire, surtout si on opte pour des matériaux plus denses comme la ouate de cellulose. Concernant les sols, l'investissement est souvent moins rentable, sauf si le sol est en contact direct avec l'extérieur (sur terre-plein par exemple). Dans ce cas, un R=3 est un minimum, mais il ne faut pas s'attendre à des miracles. L'isolation des sols est surtout intéressante pour améliorer le confort en évitant les sensations de "pieds froids". En résumé, il ne faut pas hésiter à sur-isoler, mais il faut le faire de manière réfléchie, en tenant compte des performances des matériaux et des spécificités de chaque surface à isoler. Et surtout, ne pas négliger la ventilation, car une bonne isolation sans une ventilation adéquate peut entraîner des problèmes d'humidité.
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Si je comprends bien, on a exploré l'importance de choisir l'épaisseur d'isolant en fonction de la zone climatique et des performances souhaitées, en consultant les abaques réglementaires. On a aussi insisté sur la nécessité de traiter les ponts thermiques, en particulier autour des fenêtres, avant de se lancer dans l'isolation des murs. L'isolation des combles et des sols a également été évoquée, ainsi que les avantages et inconvénients de l'ITI et de l'ITE. Certains recommandent de "blinder" un peu plus que les recommandations de base, mais d'autres nuancent en soulignant l'importance de considérer la conductivité thermique de l'isolant et les spécificités de chaque surface à isoler.
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Pour les moucherons, tu peux essayer un truc naturel, genre un mélange d'eau et de savon noir. Sinon, en magasin de bricolage, tu trouveras des produits spécifiques pour les joints de fenêtres.
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Moreau, bonne idée le coup du savon noir, c'est moins agressif que les produits chimiques. Pour les joints, faut voir l'état, parfois un simple nettoyage suffit, sinon faut refaire le joint, c'est pas très compliqué.
FusainMystique96
le 27 Mars 2025