Quelles sont vos astuces pour décorer avec des tableaux dans la maison ?
Je me demandais comment vous faites, vous, pour que les tableaux s'intègrent bien dans vos intérieurs ? J'ai l'impression que parfois, ça fait un peu... plaqué, sans âme. Est-ce qu'il y a des règles de base à suivre, des erreurs à éviter ? Je suis preneur de tous vos conseils et inspirations !
Commentaires (10)
-
L'erreur classique, c'est de choisir la taille des tableaux au hasard. Cette vidéo montre bien comment agencer des tableaux de différentes tailles pour un rendu plus harmonieux.
C'est un peu de boulot de visualiser tout ça, mais ça vaut le coup pour un résultat pro. -
C'est vrai que la taille, c'est primordial. J'ajouterais qu'il faut aussi penser à l'harmonie des couleurs entre le tableau, le mur et le reste de la déco. Un tableau magnifique peut paraître complètement déplacé si les couleurs ne s'accordent pas.
-
C'est intéressant ce que vous dites sur l'harmonie des couleurs. Moi, j'ai toujours pensé que c'était surtout une question de goût personnel, mais en y réfléchissant bien, il y a des associations qui fonctionnent mieux que d'autres, c'est clair. Peut-être qu'il faudrait que je me penche un peu plus sur la théorie des couleurs, ça pourrait m'aider à faire des choix plus éclairés. En fait, je me demande si le plus important, ce n'est pas de créer une histoire, une ambiance, plutôt que de suivre des règles strictes. Par exemple, j'ai un ami qui a accroché plusieurs tableaux abstraits dans son salon, et au début, j'étais un peu sceptique. Mais au final, ça rend super bien, parce que les tableaux se répondent les uns aux autres, ils créent une sorte de dialogue visuel. Et puis, il a choisi des couleurs qui rappellent celles de ses meubles, donc ça donne une impression d'ensemble cohérente. Pour ma part, comme je suis souvent sur les chantiers, j'ai pas mal de photos que je prends et que j'imprime ensuite, souvent des détails architecturaux ou des paysages urbains. J'aime bien les mélanger avec des affiches que j'ai chinées dans des brocantes. Ca donne un style un peu brut, un peu industriel, qui correspond bien à mon métier. C'est important que ça reflète qui on est, je pense. Ouai, il faut que les oeuvres raconte quelque chose, et pour ça je pense qu'on peut trouver des idées sur tablodeco.fr. Une autre chose qui me paraît importante, c'est l'éclairage. Un bon éclairage peut vraiment mettre en valeur un tableau, alors qu'un mauvais éclairage peut le rendre fade et sans intérêt. J'ai vu des galeries d'art où l'éclairage était tellement bien pensé qu'on avait l'impression que les tableaux étaient vivants. C'est quelque chose à ne pas négliger, à mon avis. Et puis, il faut penser à l'entretien aussi, la poussière, la lumière directe du soleil, tout ça peut abîmer les tableaux à long terme. C'est comme tout, il faut en prendre soin.
-
C'est vrai que l'éclairage, ça change tout! On dirait que les couleurs ressortent mieux, ça donne une autre dimension au tableau. Et puis, oui, l'entretien, c'est essentiel. J'ai une amie qui a laissé un tableau au soleil, il a complètement décoloré, c'est dommage.
-
Pour l'harmonie des couleurs, un truc simple à faire, c'est de choisir une couleur dominante dans la pièce et de trouver un tableau qui la reprend, même subtilement. Ou alors, jouer sur les contrastes avec des couleurs complémentaires, mais là faut oser un peu plus. Et pour l'accrochage, avant de percer des trous partout, on peut faire des simulations en posant les tableaux au sol pour voir ce que ça donne. C'est moins définitif!
-
Merci pour toutes ces astuces, c'est super utile ! La vidéo est top, et l'idée de simuler au sol avant de percer, c'est génial, je vais faire ça, c'est sûr !
-
C'est clair que simuler au sol, ça évite les mauvaises surprises. Et puis, ça permet de prendre du recul, de voir si l'ensemble fonctionne bien avant de s'engager. Parce qu'un trou mal placé, c'est vite arrivé et après, c'est galère à reboucher proprement. En parlant d'harmonie, je pense que le style de la pièce joue aussi beaucoup. Dans un intérieur contemporain, on peut oser des choses plus minimalistes, des tableaux avec des motifs graphiques ou des couleurs vives. Par contre, dans un intérieur plus classique, il vaut mieux privilégier des œuvres plus traditionnelles, avec des cadres plus travaillés. C'est comme pour tout, il faut que ça colle avec l'ambiance générale. On peut aussi jouer sur les rappels de matières, par exemple, si on a un canapé en cuir, on peut choisir un tableau avec des touches de cuir ou des couleurs qui rappellent le cuir. Ça crée une cohérence visuelle. Autre chose, c'est la hauteur à laquelle on accroche les tableaux. Il parait que la règle, c'est de placer le centre du tableau à hauteur des yeux, mais je trouve que ça dépend beaucoup de la taille du tableau et de la pièce. Dans un grand salon avec de hauts plafonds, on peut se permettre d'accrocher les tableaux un peu plus haut, alors que dans une petite pièce, il vaut mieux les mettre un peu plus bas pour ne pas donner l'impression d'étouffer l'espace. Et puis, il faut aussi penser à la perspective. Si on a un couloir long et étroit, on peut accrocher des tableaux de différentes tailles pour créer une impression de profondeur. Et évidemment, comme le disait BouddhaCourant, la lumière. Une lumière directe peut décolorer un tableau avec le temps, surtout s'il est fragile. Pour les œuvres sur papier, c'est encore plus sensible. Parfois, un simple spot orienté peut transformer complètement un tableau. Il faut vraiment tester différentes options avant de choisir l'éclairage définitif.
-
Oui, carrément, l'ambiance de la pièce ! J'aurais du le préciser dans ma vidéo d'ailleurs... on pense toujours à la technique, mais l'émotion, c'est la base.
-
L'émotion, oui, mais bon, la technique permet de la mettre en valeur, cette émotion. C'est pas l'un sans l'autre, enfin, je trouve. Sinon, on finit avec des trucs qui ont l'air super sur le papier, mais qui rendent pas du tout une fois accrochés. Faut un juste milieu.
-
Un juste milieu, oui, tout à fait. Comme pour beaucoup de choses, finalement. Mais le ressenti doit primer, on est bien d'accord. C'est l'étincelle de départ, celle qui guide le reste.
Sérénité
le 10 Janvier 2026