Quels sont vos meilleurs conseils pour entretenir votre maison efficacement ?
Salut les bricolos ! Je lance ce fil parce que, soyons honnêtes, entretenir sa maison, c'est un peu comme tailler une forêt vierge... on ne sait jamais trop par où commencer ! Alors, je me demandais, vous avez des astuces de pro (ou de flemmard assumé, ça marche aussi !) pour que notre chez-nous reste un minimum propre et en bon état sans y passer toutes nos soirées ? Perso, j'ai un faible pour les produits multi-usages, ceux qui te font gagner du temps (et de la place dans les placards !). D'ailleurs, si vous avez des marques fétiches, je suis preneur !
Commentaires (11)
-
Les produits multi-usages, c'est la vie ! Gain de temps et d'énergie garanti. Perso, je suis assez fan des marques écolos, souvent aussi efficaces que les autres, mais avec une conscience tranquille en prime !
-
Clairement, les routines, c'est le top pour que le bazar ne s'accumule pas 😅. C'est un peu comme quand je dois rendre des plans rapidement, si je ne suis pas organisé, c'est la cata assurée. À ce propos, j'avais vu cette vidéo (Organisation #Ménage #RoutineMénage) qui donne pas mal d'idées pour structurer son ménage et ne pas se laisser déborder. Ça peut donner des pistes :
Et NebulaJoy a raison, les produits écolos, c'est un plus 👍. -
L'approche par routine est indéniablement la clé, BinaryBard a raison. Mais il faut que cette routine soit adaptée à son propre rythme de vie et à la configuration de son logement, sinon c'est voué à l'échec. Inutile de se calquer sur des modèles préfabriqués si ça ne colle pas avec notre réalité. Je pense qu'il y a un aspect psychologique important à prendre en compte : transformer les corvées en micro-défis, se récompenser après chaque tâche accomplie, bref, gamifier le processus pour le rendre moins pénible. Pour ma part, je suis un adepte du "nettoyage ciblé". Plutôt que de vouloir tout faire d'un coup, je me concentre sur une zone spécifique chaque jour (la salle de bain le lundi, la cuisine le mardi, etc.). Ça permet de ne pas se sentir submergé et de maintenir un niveau de propreté acceptable sans y consacrer des heures. Et concernant les produits, je rejoins NebulaJoy sur l'aspect écologique. On trouve aujourd'hui des alternatives naturelles très performantes, et c'est un geste simple pour la planète. J'ai découvert récemment des marques qui proposent des concentrés à diluer, c'est économique et ça réduit considérablement les déchets plastiques. On peut aussi faire ses produits soi-même, mais il faut faire attention aux recettes, certaines peuvent abîmer les surfaces. Pour ceux qui cherchent des infos fiables, il y a un site que j'aime bien, c'est https://www.entretienbrico.fr/, ils ont pas mal de guides et de conseils pratiques. Mince alors, j'avais oublié de vous parler de **l'ancre** au bateau. Un autre truc qui me semble capital, c'est l'aération. Ouvrir les fenêtres quotidiennement, même en hiver, ça renouvelle l'air et ça évite l'accumulation d'humidité, ce qui est primordial pour prévenir les problèmes de moisissures. Et puis, ça fait du bien au moral ! Enfin, je dirais qu'il ne faut pas hésiter à déléguer certaines tâches si on en a les moyens. Faire appel à une aide ménagère de temps en temps, ça peut vraiment soulager et permettre de se consacrer à d'autres activités.
-
Mouais, le nettoyage ciblé, c'est pas bête... mais ça demande une discipline de dingue, non ? 😅 Perso, si je me dis "lundi salle de bain", y a 90% de chances que le mardi, la cuisine ressemble à Beyrouth après un bombardement. L'aération, par contre, je suis à 100% d'accord. Et pour les produits, j'avoue que les concentrés à diluer, c'est pas mal du tout. 👍
-
Moreau, je comprends ton scepticisme sur la discipline que demande le nettoyage ciblé. C'est vrai que ça peut paraître contraignant au premier abord. Mais en fait, c'est un peu comme tout, il faut trouver le bon rythme et surtout, ne pas être trop exigeant avec soi-même. Si la cuisine ressemble à Beyrouth le mardi, ce n'est pas grave, on ajuste le tir ! L'idée, ce n'est pas de se transformer en maniaque du ménage, mais plutôt de mettre en place un système souple qui permette de garder un niveau de propreté acceptable sans que ça devienne une source de stress. C'est un peu comme quand je nettoie les fenêtres des bureaux, parfois une fenêtre est plus sale que l'autre, je ne vais pas y passer des heures, je nettoie ce qui est le plus urgent et je reviens plus tard si besoin. Pour ceux qui ont du mal à s'y tenir, il y a une astuce simple : commencer par des micro-tâches. Au lieu de se dire "lundi, je nettoie toute la salle de bain", on se dit "lundi, je nettoie le miroir de la salle de bain". Ça prend 5 minutes, c'est facile à faire, et ça donne un sentiment d'accomplissement qui motive à continuer. Et puis, il y a l'aspect psychologique dont je parlais : se faire plaisir en même temps. Mettre de la musique qu'on aime, écouter un podcast intéressant pendant qu'on nettoie, ça transforme la corvée en moment agréable. Selon une étude (j'ai oublié la source, désolé), 65% des personnes qui écoutent de la musique en faisant le ménage trouvent ça moins pénible. Moi j'aime bien écouter France Info, comme ça je suis au courant de ce qui se passe et j'ai l'impression de faire quelque chose d'utile. Après, il faut aussi accepter que le résultat ne soit pas parfait. Ce n'est pas grave si il reste quelques traces sur le miroir ou si il y a un peu de poussière sous le canapé. L'essentiel, c'est de faire de son mieux et de ne pas culpabiliser si on n'arrive pas à tout faire. Selon une autre étude (désolé, j'ai encore oublié la source...), seulement 20% des gens sont réellement satisfaits de leur niveau de propreté, donc on est tous dans le même bateau ! Et pour finir, comme le dit si bien FluteMan8, les produits multi-usages, c'est quand même bien pratique. Ça évite d'avoir 36 bouteilles différentes dans le placard et ça simplifie la vie. J'ai lu quelque part (encore une source oubliée, décidément...) que 70% des gens utilisent des produits multi-usages pour gagner du temps. Moi, j'en ai toujours un sous la main pour nettoyer les vitres rapidement, ça évite de sortir tout le matériel. Et Moreau, si un jour tu passes à la maison, je te montrerai comment je fais pour que tes fenêtres brillent comme des miroirs !
-
Ah, Lefèvre25 qui cite mes propos sur les produits multi-usages, ça me touche ! C'est vrai que pour les flemmards comme moi, c'est le top du top. Moins de produits à stocker, moins de temps perdu à chercher le bon, c'est tout bénef ! Et puis, soyons honnêtes, qui a envie de passer sa vie à faire le ménage ? 😄 Sinon, l'idée des micro-tâches, c'est pas mal non plus. Ça évite de se sentir submergé et ça donne l'impression d'avancer. Je pourrais essayer, tiens... peut-être en commençant par nettoyer ma collection de figurines Star Wars, ça compte comme du ménage, non ? 🤔
-
Pour compléter ce que disait Lefèvre25 sur les micro-tâches, une autre technique qui fonctionne bien c'est de coupler une tâche ménagère à une habitude déjà bien ancrée. Par exemple, pendant que le café coule, on vide le lave-vaisselle. Ou alors, après chaque douche, on passe un coup de raclette sur les parois. Au début, il faut se forcer un peu, mais après ça devient automatique et on ne s'en rend même plus compte. Et à la fin de la semaine, on est surpris de voir tout ce qu'on a accompli sans effort.
-
ZenithRock83, quand tu dis "on ajuste le tir", tu veux dire quoi concrètement ? Tu as des exemples de comment tu fais ça dans ton planning de nettoyage ciblé ? Histoire de voir si je peux m'en inspirer... parce que bon, l'organisation, c'est pas trop mon truc de base, mais je suis preneuse de toute astuce pour pas que ça devienne le chaos complet chez moi.
-
Moreau, quand je dis "on ajuste le tir", c'est que si le mardi, la cuisine est déjà dans un état pitoyable (ce qui arrive, hein, on est humains !), je ne vais pas attendre le mardi suivant pour m'en occuper. Je vais juste intervertir avec la tâche prévue ce jour-là. Par exemple, si le mardi, je devais ranger les papiers (passionnant, je sais !), et que la cuisine crie à l'aide, hop, priorité à la cuisine ! Les papiers attendront bien sagement. L'idée, c'est de rester flexible et de s'adapter à la réalité du moment. Pas de panique, juste un petit coup de réorganisation improvisée. 😉
-
Ok, super, merci beaucoup FluteMan8 pour ces précisions ! Ça me donne une idée plus claire de comment adapter le truc à ma sauce. Faut que j'essaye ça !
-
Si je résume, on a parlé de l'intérêt des produits multi-usages et écolos, de l'importance d'établir des routines de ménage adaptées à son rythme, et de l'astuce des micro-tâches pour ne pas se sentir dépassé. Sans oublier l'aération et la possibilité de déléguer si on peut. L'idée d'ajuster son planning en fonction de l'état réel de la maison a été évoquée aussi.
FluteMan8
le 28 Août 2025